Des alternatives douces au bonnet pour prendre soin de ses cheveux

Des alternatives douces au bonnet pour prendre soin de ses cheveux

Je n’aime pas le bonnet, comment faire ?

Tu as sûrement entendu parler des bienfaits du bonnet en satin ou en soie pour préserver la santé de tes cheveux pendant la nuit : moins de casse, moins de frisottis, hydratation mieux conservée… Oui, c’est magique — sur le papier.

Oui, on le sait, le bonnet, ce n’est pas pour tout le monde. Il glisse, serre trop la tête, ne tient pas en place, ou tout simplement… tu n’aimes pas en porter, et c’est ok. Alors, que faire pour protéger tes cheveux sans bonnet ? On te partage ici quelques alternatives douces et efficaces. 

1. La taie d’oreiller en soie ou satin : ton alliée discrète

Si tu ne supportes pas avoir quelque chose sur la tête la nuit, la solution la plus simple est de changer ta taie d’oreiller.
Le satin ou la soie créent moins de frottements qu’une taie en coton classique, ce qui réduit la casse et garde l’hydratation de tes cheveux intacte. En plus, c’est super doux et agréable pour la peau aussi. Je t'invite à regarder nos taies d'oreillers en soie de mûrier, confortable et toutes douces. 

 2. Les coiffures protectrices légères

Plutôt que de laisser tes cheveux libres pendant la nuit, attache-les légèrement :

  • En tresses lâches, si tu souhaites un résultat wavy et shiny

  • En chignon ananas, on n'est pas très fan chez JeBoucle mais ça protège quand même les cheveux. nous te proposons d'utiliser des chouchous doux en satin de soie, ça t'évitera d'arracher des cheveux fragiles. 

  • Ou simplement en queue basse avec un élastique doux (en satin de préférence)

  • Le "Patcha" La patcha, appelée aussi le "wet wrap"

    c'est une technique capillaire ancestrale originaire du Maroc, permettant de lisser les cheveux sans recourir à la chaleur. Elle consiste à enrouler les cheveux humides autour du crâne à l'aide de pinces plates et d'un foulard, généralement en soie, pour maintenir les cheveux en place pendant le séchage. Cette méthode offre une alternative naturelle au lissage, préservant ainsi la santé des cheveux tout en obtenant un résultat lisse et soigné.

Cela évite qu’ils s’emmêlent ou se frottent trop pendant que tu dors.

 3. L’huile ou le lait hydratant avant le coucher

Appliquer un peu d’huile légère (comme l’huile de jojoba ou de pépins de raisin) ou un lait capillaire hydratant va former une barrière protectrice naturelle. Tes cheveux restent nourris et souples, même sans bonnet.

4. Un foulard noué façon loose

Si tu n’aimes pas les bonnets, peut-être qu’un foulard léger, de préférence en soie ou satiné, peut te convenir. Il protège sans serrer, et tu peux le nouer à ta façon : style bohème, rétro ou minimal. Il existe même des bandeaux satinés tout confort pour dormir sans se prendre la tête (littéralement).

 En résumé :

Tu n’aimes pas le bonnet ? Pas de souci. Ce n’est pas une obligation. L’essentiel, c’est de trouver une routine capillaire qui te ressemble, dans laquelle tu te sens bien. Parce que prendre soin de tes cheveux, c’est avant tout une question de respect et de douceur envers toi-même. 

n'hésite pas à faire un tour dans notre catalogue pour découvrir tous les accessoires dont tu as besoin pour mieux protéger tes cheveux et sans effort <3 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.